Les avocats en droit des affaires ou avocats d’affaires représentent les 20 % de la totalité des avocats dans l’Hexagone. Faisant partie des métiers rêvés des jeunes, leur mission consiste à donner des conseils sur des projets en matière juridique. Ils interviennent pour la défense de leurs clients, suite à d’éventuels contentieux.

Un chargé de la défense des intérêts de ses clients

Un avocat d’affaires est un professionnel du droit qui n’intervient au tribunal que rarement. Seul le règlement d’éventuels contentieux l’oblige à sortir de son cabinet d’avocats. Ses compétences sont aussi très sollicitées auprès des grandes entreprises. Son principal rôle consiste à assurer la défense des intérêts de ses clients. Ces derniers peuvent s’agir des entrepreneurs ou des hommes d’affaires. Il joue aussi le rôle de leur conseiller juridique, en cas de fusions, de ventes, etc. Il prodigue ses précieux conseils à ses clients dans leur choix. Il doit alors intervenir dans la réalisation de leurs projets, et cela, dans le total respect d’un cadre légal. Sa mission consiste également à évaluer les procédures à entreprendre pour chaque dessein. La négociation des transactions et la rédaction des contrats font aussi partie de ses domaines d’intervention. Ses prestations vont jusqu’au montage d’une structure financière efficace. Ses clients peuvent compter sur son savoir-faire dans leur recherche des investissements.

Quels parcours pour devenir avocat en droit des affaires ?

Le bac ES reste le diplôme idéal pour suivre une formation pour devenir avocat d’affaires. Les détenteurs du baccalauréat L ou S peuvent aussi s’inscrire auprès d’une grande école pour décrocher au moins le master 1. Ils peuvent opter pour la spécialisation droit des affaires pour avoir en poche le master 2. Leur cursus ne doit pas s’arrêter là, car ils doivent poursuivre ses études auprès d’un CRFPA. Leur accès au sein d’un centre régional de formation professionnelle leur permettra d’avoir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat ou CAP. Ils deviennent de vrais avocats en droits d’affaires, après leur passage à l’examen du barreau. À la fin de ce long parcours, il est le grand temps de faire le serment. Un avocat d’affaires peut encore poursuivre ses études pour devenir professionnel international. Une telle initiative lui permettra aussi de diversifier ses clients.

Les qualités qu’un avocat en droit des affaires doit avoir

Avoir tous les diplômes requis ne suffit pas pour devenir un avocat en droit des affaires compétent. La possession de certaines qualités s’impose pour qu’il puisse mener à bien ses différentes missions. Elles permettront à un professionnel juridique de rassurer ses clients qui souhaitent optimiser leurs activités. Un avocat d’affaires doit être à la fois créatif et polyvalent. Il est ainsi apte à intervenir face à tous types d’affaires. Ces principales qualités l’aideront également dans la recherche des solutions adéquates à tous les contentieux. Un bon avocat en droit des affaires est aussi un professionnel déterminé et discret. Il peut ainsi s’arranger avec les heures supplémentaires et gérer le stress. Il travaillera également dans le total respect du secret professionnel. Par ailleurs, l’esprit de synthèse et le sens de l’analyse doivent faire partie des qualités de ce professionnel du droit.